Les soirées de l'AICM

4e table ronde de l'AICM : Excellence de la recherche clinique : aujourd’hui et dans 10 ans ?

05 Novembre 2014 -  Faculté de Pharmacie Chatenay-Malabry 

 

"Partenariat LIR-IGR-AICM - Excellence de la recherche clinique : aujourd’hui et dans 10 ans? "

 

Orateurs 

Corinne Le Goff, Préseidente de Roche France et Vice-Président du LIR

Pr. Eric Solary, Directeur de la recherche de l'Institut Gustave-Roussy (IGR) et Président du Conseil scientifique de la Fondation Arc

 

Modérateur de la table ronde

Alain Perez, Journaliste Scientifique

 

Télécharger sans plus tarder le résumé de la conférence
Résumé de la conférence.pdf
Document Adobe Acrobat [116.0 KB]

Conférence : Rôles et missions du pharamcien de la fonction publique

Jeudi 19 juin Faculté de Pharmacie Chatenay-Malabry 

 

Réunion professionnelle :

"Rôles et missions des pharmaciens de la fonction publique (Ministère de la santé, Sécrétariat général, DGS)" 

Avec la participation de Catherine DESMARES, Bertrand PARADIS et Frédérique POTHIER.

Débat animé par Alain RUSTERHOLTZ.

Conférence avec M. Dominique GIORGI

de gauche à droite: M. Mascret, M. Dagher, M. Giorgi, Mme Mascret, M. Rusterholtz

Le 27 novembre dernier, la venue de Dominique GIORGI, Président du CEPS,  à Chatenay-Malabry a suscité un engouement de la part des étudiants et des industriels puisque plus de 200 personnes étaient présentes dans l'amphithéâtre.

 

Organisée par le laboratoire de Droit et d'Economie de la Santé de la Faculté de Pharmacie et l'AICM en association avec l'AFAR, cette réunion animée par Damien MASCRET (Le Figaro Santé) a permis au Président du CEPS d"éclaircir certains points liés à l'activité du comité.

 

Il a rappelé que la fixation des prix est fixé sur des critères d'ASMR et de volumes. Et cette fixation ne tient pas compte d'autres critères, notamment les emplois en jeu.

 

En revanche, lorsqu'il s'agit de faire des baisses de prix (exemple cette année 960 M €), le CEPS fait des ajustement intelligents "fine tuning" tenant compte de l'effort que doit subir telle ou telle entreprise.

 

D'autres points d'actualité ont été évoqués : la baisse de prix des génériques (450 M€ d'économie en 2014), la substitution d'un princeps biopharmaceutique par des biosimilaires, la délivrance à l'unité, la position des prix français par rapport au prix européen, le seuil d'accès au remboursement, le problème du prix et du remboursement des tests compagnons, le critère ITR, les études de post-inscription.

 

Cette réunion a été suivie avec beaucoup d'attention.

Le cocktail convivial a permis aux participants de continuer d'échanger sur ces différents sujets. Et les échos ont montré que cette soirée était un succès.

 

Remerciements à Isabelle BORGET, Caroline MASCRET, Damien MASCRET et l'AFAR.

Remerciements à la Faculté et au Doyen pour leur accueil.

Remerciements à Georges DAGHER pour son allocution de bienvenue et son message de conclusion

Cocktail dinatoire avec PEGA SYSTEM

Le 12 Décembre dernier, l'AICM était présente au cocktail dinatoire organisé par PEGA system dans le cadre d'un partenariat.

  

PEGA est un éditeur de logiciels spécialisé dans le secteur de la santé. Après 30 années couronnées de succès dans le monde et dans divers secteurs, PEGA vient à la rencontre de la France. L'AICM croit en l'approche innovante de PEGA pour aborder la gestion de données en entreprise et soutient son arrivée en France. 

 

La transition de l'approche produit vers une approche "solutions et services de santé", plaçant le patient et le client au cœur de la réflexion n'est plus un vaste concept, c'est notre réalité, c'est ce que la Société attend de l'industrie pharmaceutique ! Quoi de mieux pour se développer dans ce domaine que nous connaissons peu, que de s'inspirer des expériences réussies venant d'autres industries ?

Partenaire

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association AICM